Trakt 2 synchronise votre position de lecture entre appareils

Un peu plus d’un an après avoir évoqué Trakt pour la première fois, sa nouvelle version mérite bien un nouveau billet.

Pour mémoire Trakt est un service en ligne qui permet de tracer les épisodes de séries (et accessoirement les films) que vous avez vu.
Néanmoins, à la différence des autres solutions du genre1, marquer un épisode comme vu peut se faire de manière totalement automatique et transparente en utilisant un lecteur vidéo compatible (et il n’y a que l’embarras du choix quelle que soit votre platerforme de prédilection : Windows, Android, iOS…)

J’évoquais l’arrivée de la version 2.0 dans mon papier de l’année passée et, quelques mois plus tard que prévu, celle-ci a finalement pointé le bout de son nez durant les tous derniers jours de 2014.
Pour être tout à fait honnête, son démarrage fut assez chaotique car cette nouvelle version n’était pas tout à fait finalisée et les développeurs se sont trouvés forcés de la déployer car l’ancienne architecture avait très clairement atteint ses limites (avec une charge serveur trop importante qui induisait des lenteurs et des indisponibilités à répétition).

La page Mad Men sur le site Trakt.tv
La page Mad Men sur le site Trakt.tv

Fort heureusement, les nombreux développeurs tiers qui proposaient des fonctionnalités Trakt à leurs utilisateurs se sont rapidement adaptés aux changements et le service qui compte aujourd’hui près d’un million d’utilisateurs a très vite retrouvé son rythme de croisière.

Au delà de l’adoption du responsive design qui rend (enfin) le site pleinement compatible avec les appareils mobiles, la nouveauté majeure de cette nouvelle version qui m’amène à vous en parler à nouveau est la synchronisation de position de lecture. Une fonctionnalité presque magique qui permet de commencer à regarder un épisode sur un support et d’en poursuivre le visionnage sur un autre.
Concrètement, vous pouvez commencer à regarder un épisode sur votre iPhone dans les transports en commun (avec l’excellente application Infuse par exemple) et le reprendre exactement où vous vous étiez arrêté en rentrant à la maison sur votre ordinateur (via MediaPortal par exemple).

Les deux applications utilisées peuvent n’avoir aucun lien entre elles puisque c’est Trakt qui se charge de recueillir et partager les informations.
Le résultat se révèle d’une efficacité bluffante et c’est vraiment la seule fonctionnalité qui manquait à Trakt pour le rendre totalement indispensable et se distinguer encore un peu plus de ses concurrents (qui à mon sens n’en sont pas vraiment puisqu’ils nous proposent tous de suivre nos séries à la main2).

Trakt est toujours gratuit et propose un abonnement VIP annuel qui donne quelques fonctionnalités supplémentaires dont on peut parfaitement se passer (Calendrier iCal et suppression de la publicité sur le site notamment).
Ceci dit, devenir VIP c’est surtout soutenir le projet (maintenir à flot un tel service est loin d’être un jeu d’enfants), donc si vous apprécier le service et que vous pouvez vous le permettre, faites votre BA3 :)
Notez que le tarif VIP est actuellement de 15$ par an et qu’il s’apprête à augmenter dans les tous prochains jours (les abonnés existants conserveront le tarif actuel).

Pour plus de détails sur le fonctionnement de Trakt, n’hésitez pas à vous reporter à mon article initial.

Infuse sur iOS est une des nombreuses applications compatibles avec la synchronisation de position
Infuse sur iOS est une des nombreuses applications compatibles avec la synchronisation de position

  1. Les français de BetaSeries et TVShow Time par exemple. 
  2. TVShow Time commence à ouvrir son service et semble souhaiter suivre l’exemple de Trakt. Mais le chemin à parcourir pour atteindre le degré d’adoption de Trakt est absolument colossal… 
  3. Au cas où vous vous poseriez la question, je n’ai aucun lien avec Trakt en dehors du fait que j’utilise le service au quotidien et que j’aurais beaucoup de mal à m’en passer.
    Bref, cet article n’est en aucun cas sponsorisé… 

Un avis, un commentaire ou une question ? N'hésitez pas ! :)