De manière récurrente, tout boulimique de séries TV qui se respecte se trouve forcément confronté à une question quasi-existentielle au moment de reprendre une série laissée de côté durant quelques semaines ou mois :

Mais à quel épisode de cette série en étais-je ?!?

Aujourd’hui, beaucoup de petits éditeurs proposent des logiciels qui visent à nous aider dans pareille situation.

Les solutions ne manquent pas1 mais, malheureusement, la plupart exige que vous fassiez la démarche de leur indiquer tous les épisodes que vous regardez au fur et à mesure et, même si quelques-unes de ces solutions sont dotées d’une ergonomie plutôt bien pensée, cela reste malgré tout assez contraignant… surtout quand on peut faire autrement.

Et c’est là que Trakt intervient en poussant ce type de service un cran plus loin.
En effet, en s’ouvrant aux logiciels de lecture vidéo2 afin que ceux-ci puissent directement faire l’action de déclarer que vous venez de regarder tel ou tel épisode, Trakt propose de totalement automatiser une action que ses concurrents ne sont pas capables de gérer autrement que manuellement.
La beauté du service est donc qu’il est capable de fonctionner de manière transparente sans même que vous n’ayez besoin de vous en soucier.

Des exemples concrets ?

Personnellement, j’ai deux grandes façons de regarder des séries:

  • A la maison d’abord, où je m’appuie sur un PC – branché à ma TV – qui, à l’aide de MediaPortal3, me sert de magnétoscope TNT et de lecteur multimédia.
MP-TVSeries, le plugin Séries de MediaPortal totalement compatible avec Trakt
MP-TVSeries, le plugin Séries de MediaPortal totalement compatible avec Trakt
  • En mobilité ensuite, où j’utilise le très bon lecteur vidéo Infuse aussi bien sur mon iPhone que sur mon iPad.
Infuse sur iPad, un lecteur vidéo 100% compatible avec Trakt
Infuse sur iPad, un lecteur vidéo 100% compatible avec Trakt

Ainsi, lorsque je regarde un épisode à la maison ou dans les transports en commun, celui-ci est automatiquement marqué comme vu sur Trakt sans que je n’ai besoin de lever le petits doigts.
Quantité d’autres logiciels proposent cette même intégration avec Trakt que ce soit de manière native ou au travers de plugins dédiés (Plex, iTunes ou encore Kodi (ex-XBMC) par exemple).

Bien entendu, parce qu’il y a forcément des circonstances qui vont vous conduire à voir des épisodes dans des contextes différents (à la TV, chez des amis…), Trakt offre tout de même la possibilité de déclarer manuellement ce que vous avez vu.

Du fait de son ouverture, de nombreux autres logiciels peuvent se synchroniser avec votre compte Trakt, c’est ainsi qu’il est tout à fait possible de le gérer à partir de différentes applications mobiles ou tablettes.
Il y en a vraiment pour tous les goûts que ce soit sur iOS, Android ou encore Windows Phone.
Fidèle à Apple depuis quelques années, j’ai eu l’occasion d’en essayer un certain nombre et l’application qui me satisfait le plus jusqu’à présent est iTV Shows4 grace à un design réussi et une synchronisation efficace (certaines applications ont une synchronisation avec Trakt tellement lente qu’il est difficile de les recommander, je pense notamment à la pourtant sympathique 60Hz).

iTV Shows sur iPhone, une app de suivi de Séries qui se synchronise avec Trakt
iTV Shows sur iPhone, une app de suivi de Séries qui se synchronise avec Trakt

Autre intérêt de Trakt, le service est également disponible par le biais de son site web qui est plutôt bien fait tout en étant accessible depuis n’importe quel navigateur.
Actuellement, la version mobile du site est assez limitée – l’utilisation d’applications dédiées telle qu’évoquée plus haut reste recommandée sur mobile et tablette – mais les petits gars derrière le service travaillent d’arrache-pied sur Trakt 2.0 qui – entre autres joyeusetés – adressera ce point dès cet été.

Classement hebdomadaire des épisodes les plus vus par la communauté Trakt (extrait du site web)
Classement hebdomadaire des épisodes les plus vus par la communauté Trakt (extrait du site web)

A noter que Trakt n’est pour l’heure disponible qu’en anglais. Cela reste un problème assez mineur puisque le service est très visuel mais il sera néanmoins également traité dans le cadre de Trakt 2.0.

Trakt est un service gratuit5, vous auriez donc tort de vous priver de l’essayer d’autant que, pour ne rien gâcher, il propose les mêmes fonctionnalités pour les films.


  1. Pour ma part, avant de découvrir Trakt, et même avant l’avènement des smartphones et autres tablettes, j’ai longtemps utilisé Next-episode.net, un site web qui permet de traquer ses séries et qui dispose aujourd’hui d’applications aussi bien sur Android que sur iPhone.
    En 2011, je m’étais laissé séduire par la très jolie TVShow Time sur iPhone dont le manque de mises à jour a fini par avoir raison de mon enthousiasme pour ce projet français (la version iPad – pourtant payante – n’a jamais été mise à jour depuis son lancement en juillet 2012 et il avait fallu plusieurs mois pour bénéficier d’une mise à jour adaptée à l’écran de l’iPhone 5 l’année dernière). .
    Edit 10/06/2014 : Accessoirement, les pratiques de l’équipe TVShow Time sont absolument lamentables, je vous invite à lire cet article édifiant sur le sujet.
  2. En mettant à disposition des API (rendez-vous ici pour une définition tout à fait accessible de ce que sont les API). 
  3. MediaPortal est un logiciel media center gratuit et open source dont j’aurai l’occasion de vous reparler à l’avenir. De nombreux plugins sont disponibles, le plus intéressants pour les amateurs de séries étant le bien nommé MP-TVSeries
  4. iTV Shows est un projet français réalisé par deux étudiants de SUPINFO. Espérons qu’ils continueront à maintenir l’application une fois leur diplôme en poche. 
  5. Un abonnement premium existe pour soutenir le site et ses développeurs, je l’ai pris (15$/an) mais c’est vraiment tout sauf un passage obligé. 

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Un avis, un commentaire ou une question ? N'hésitez pas ! :)