The Good Wife : le conflit Margulies/Panjabi et la saison 6

51 ! Oui, cinquante et un ! C’est le nombre d’épisodes durant lesquels Kalinda et Alicia ne sont jamais apparues à l’écran ensemble.
En effet, avant l’ultime épisode de la saison 6, leur dernière apparition commune remontait au 14ème épisode de la saison 4.
C’était le 17 février 2013.

Cet article est garanti sans spoiler.

La brouille entre Julianna Margulies (Alicia) et Archie Panjabi (Kalinda)

Le “problème” est que la scène qu’elles partagent enfin a été truquée. Vous lisez bien, Entertainment Weekly confirme que les deux actrices n’ont pas tourné la scène ensemble et que nous ne devons l’illusion qu’à un tour de passe-passe réalisé en post-production.
Devant la scène, j’avais trouvé les champs contre-champs assez louches, mais les quelques plans larges dans lesquels on voyait Alicia et Kalinda avait achevé de me convaincre que j’étais simplement en train de sombrer dans le complotisme niais.
Mais non, mon intuition initiale était pourtant bien la bonne, les deux comédiennes n’ont toujours pas réellement tourné une scène ensemble !

Une scène qui n'a pas été truquée mais qui commence à dater
Une scène qui n’a pas été truquée mais qui commence à dater

Deux actrices se détestent tellement qu’il devient totalement impossible de les réunir dans une même scène ? Au point qu’il faille utiliser des effets spéciaux pour faire croire aux téléspectateurs que les deux personnages ont vraiment échangé autour d’un verre ?
On nage en plein délire. Mais finalement, je me demande si le plus dingue n’est pas que les deux jeunes femmes en question aient pu continuer à partager l’affiche de la série pendant deux longues années dans pareil contexte.

Même si on ne sait toujours rien de l’origine de la brouille entre les deux actrices1, je suis à peu près persuadé que c’est Julianna Margulies qui refuse de travailler avec Archie Panjabi car c’est bien cette dernière qui avait tout à perdre dans cette histoire.
Ne plus partager de scènes avec l’héroïne de la série ne pouvait que pénaliser son personnage. Par ailleurs, si Panjabi avait décrété qu’elle refusait de travailler avec Margulies – qui se trouve être productrice exécutive sur la série -, je vois assez mal comment cela n’aurait pas été un motif suffisant pour mettre un terme à sa participation à la série2.

A mes yeux, toute cette histoire ternie terriblement l’image de Julianna Margulies bien que celle-ci continue de fournir un travail remarquable sur la série (incomparable avec le jeu limité de Panjabi, cette dernière n’étant pas forcément aidé par l’écriture de son personnage depuis trois saisons3).

Finalement, le problème est surtout que nous sommes forcément passés à côté d’arcs narratifs (potentiellement) intéressants uniquement parce que les auteurs ont dû jongler avec une contrainte imposée par des actrices à l’attitude, sinon bassement puérile, au moins totalement non professionnelle.

La saison 6

Après une cinquième saison brillante l’an passé, cette saison fut également assez décevante sur le fond.

En effet, la saison 6 m’a fait l’effet de montagnes russes avec de très bonnes idées que les auteurs se sont acharnés à rendre caduques.
Plusieurs arcs se sont efforcés d’ouvrir de nouvelles possibilités pour la série pour finalement rétro-pédaler et nous ramener à une sorte de statu quo un brin frustrant. Bref, un pas en avant, deux pas en arrière…

Kalinda Sharma (Archie Panjabi)
Kalinda Sharma (Archie Panjabi)

Que l’on ne s’y trompe pas, The Good Wife reste malgré tout une très bonne série (toujours, à mon avis, la meilleure série de network actuelle) mais on aimerait qu’elle aille plus souvent au bout de ses prises de risque.

Une fois n’est pas coutume, j’avais surtout envie de m’intéresser à l’aspect people autour de la série, n’hésitez pas à jeter un œil au papier de Conundrum sur pErDUSA pour quelque chose de nettement plus complet sur le fond de cette saison 6.


  1. Je serais vraiment curieux de savoir… Même si je suis à peu près persuadé que la raison me ferait pouffer de rire avant de me mettre encore plus en colère contre les actrices. 
  2. Il est également envisageable que CBS, le diffuseur, se soit mêlé de l’affaire et ait imposé aux époux King (showrunners de la série) de trouver une solution pour continuer à faire figurer les deux personnages malgré le différend entre les deux comédiennes. 
  3. Vous vous souvenez de l’intrigue épouvantable avec son mari du temps où elle pouvait encore partager des scènes avec Alicia ? 

Un avis, un commentaire ou une question ? N'hésitez pas ! :)