Sonarr, une alternative moderne à Sick Beard

Il y a quelques mois, je vous présentais Sick Beard, un logiciel qui se proposait de chercher et télécharger les nouveaux épisodes de vos séries favorites.

Je ne vais pas revenir sur les questions de légalité qui l’entoure, je me contenterai simplement de rappeler que ce type d’outils répond à une forte demande que l’offre légale n’adresse toujours pas aujourd’hui.
L’arrogance des grands pontes de Netflix qui vont jusqu’à revendiquer le fait de ne pas proposer de mode permettant de regarder leurs contenus hors ligne – pour un visionnage dans les transports en commun par exemple – laisse penser que le chemin à parcourir est encore colossal1.

Bref, revenons au sujet qui nous intéresse aujourd’hui.

Si Sick Beard n’a rien perdu de son efficacité, il souffre néanmoins d’une ergonomie sérieusement datée, à tel point qu’il est pratiquement inutilisable sur un écran de smartphone et assez peu optimisé pour les interfaces tactiles en général2.

Sonarr sur un smartphone
Sonarr sur un smartphone

Qu’à cela ne tienne, le vivier de développeurs bénévoles intéressés par ces problématiques étant important, vous ne serez pas surpris de découvrir que de nombreuses alternatives existent. Tout d’abord, un fork3 plus moderne de Sick Beard est activement développé sous le nom de SickRage.

Néanmoins, un autre projet (également Open Source) est particulièrement abouti sur le plan du design aussi bien que sur celui des fonctionnalités, il s’agit de Sonarr (anciennement NzbDrone).
Comme Sick Beard, Sonarr fonctionne comme un petit site web que vous installez sur la machine de votre choix (un PC, un Mac, un NAS, un Raspberry Pi…) et auquel vous pouvez ensuite accéder depuis n’importe quel navigateur.
L’interface du logiciel est très élégante et, fidèle aux préceptes du responsive design, s’adapte parfaitement aux différentes tailles d’écran sur lesquelles vous pourrez être amenés à y accéder.

L’outil propose également une section calendrier bien pensée, les développeurs ayant poussé le raffinement jusqu’à inclure une option permettant d’intégrer votre calendrier Sonarr dans Google Calendar ou directement sur votre smartphone4.
Une fonctionnalité 100% légale qui peut à elle seule justifier l’installation du logiciel.

La fonction calendrier de Sonarr
La fonction calendrier de Sonarr

Bref, Sonarr est un logiciel extrêmement abouti aussi bien sur le fond que sur la forme qui s’offre le luxe d’être particulièrement ludique.

Le logiciel – libre et gratuit – peut être téléchargé sur Sonarr.tv.


  1. Leur argument étant que nous sommes trop stupides pour comprendre comment nous en servir.
    A noter tout de même que Canalplay propose un mode hors ligne depuis décembre 2014 tandis qu’Amazon Prime Video (qui reste pour le moment limité au marché américain) s’y est mis le mois dernier
  2. Sick Beard a clairement été développé pour les navigateurs de bureau et n’a jamais véritablement cherché à combler cette lacune depuis. 
  3. C’est une des grandes forces du logiciel libre, quiconque le souhaite peut reprendre le code source et en créer une version alternative.
    Dans le cas de Sick Beard, ces fameux forks sont nombreux, on trouve même des variantes du logiciel dédiées à la musique (Headphones) et aux Comics (Mylar). 
  4. Pour cela, votre serveur Sonarr devra être accessible depuis l’extérieur, vous devrez donc ajouter une règle de redirection de port à votre routeur/box. 

Un avis, un commentaire ou une question ? N'hésitez pas ! :)