Pourquoi SérieTech ?

Tombé dans la marmite des séries télé au milieu des années 90 devant Friends et The X-Files, j’ai monté mon premier site web1 consacré aux actrices et aux séries TV à la toute fin des années 90 juste avant de découvrir et de rejoindre le FLT2 qui m’a permis d’entrer en contact avec de nombreux autres passionnés.

Au début des années 2000, j’ai découvert les premières saisons de Law & Order (New York District) sur 13ème Rue ce qui m’a rapidement motivé à me lancer dans la réalisation d’un site consacré à cette franchise créée par Dick Wolf. C’est ainsi que LawAndOrder-fr ouvrit ses portes à la rentrée 2001 avec à la clé de nouvelles superbes rencontres.

Parmi ces nouvelles rencontres, il y avait Martin Winckler qui me proposa par la suite de participer à quelques-uns de ses ouvrages collaboratifs sur les séries : Les Miroirs obscurs3, Le Meilleur des Séries4 et L’Année des Séries 20085.

Côté FLT, je n’ai vraiment que d’excellents souvenirs, notamment à l’occasion de nos collaborations avec Alain Carrazé pour le Festival Séries de Mâcon en 2002 ou encore à l’occasion des Premium TV à Paris en 2004 et 2005.

Pour la petite histoire, j’ai également collaboré durant 2 saisons (si mes souvenirs sont bons) à EDUSA6 où j’étais responsable des critiques de – je vous le donne en mille – Law & Order.

Depuis, j’ai évidemment continué (et je continue) à officier sur LawAndOrder-fr, mais je commençais à être un peu frustré de ne plus (ou si peu) écrire sur les séries, c’est donc ici qu’intervient l’ouverture de SérieTech :)

Alors, pourquoi “SérieTech” me direz-vous ?

Et bien tout simplement parce que je suis également amateur de nouvelles technologies et que cela impacte la manière dont je regarde mes séries favorites (et les autres ;).
Je suis évidemment loin d’être le seul dans ce cas, mais j’ai le sentiment qu’il s’agit d’un sujet qui reste encore assez confidentiel sur la blogosphère, cela m’a donné envie de m’y coller.

C’est ainsi qu’en plus de parler Séries, j’ai l’intention de vous proposer régulièrement des articles sur la manière dont il est possible d’utiliser les nouvelles techno pour profiter de ses séries. Ce sera l’occasion de vous présenter quelques-uns de mes plus fidèles compagnons parmi lesquels figurent en bonne place Infuse, MediaPortal, Trakt ou encore le plus controversé SickBeard.


  1. Le site s’appelait I Love Courteney en référence à Courteney Cox (Monica dans Friends). 
  2. Le Front de Libération Télévisuelle qui est devenu il y a quelques années A-Suivre.org, l’association est en état de mort cérébrale depuis quelques années mais héberge toujours AnnuSéries ainsi que l’excellentissime pErDUSA
  3. J’ai rédigé la section consacrée à New York Section Criminelle
  4. J’ai rédigé la section consacrée à New York Cour de Justice
  5. J’ai rédigé la section consacrée à Paris Enquêtes Criminelles
  6. En Direct des USA, l’ancêtre de pErDUSA

7 thoughts on “Pourquoi SérieTech ?”

  1. Bon vent à ce blog Seb. Amuse toi bien (et même si je ne comprendrai pas tout ce que tu dis dans la partie tech et si je verrai les séries critiquées avec 2 ans de retard par fainéantise).

  2. Je viens de découvrir votre site grâce à SeriesTVnews et coïncidence, je lis actuellement “Les miroirs obscurs” de Winckler – emprunté à la bibliothèque.
    Longue vie à votre site !

Un avis, un commentaire ou une question ? N'hésitez pas ! :)